La lettre d’Emmanuel Macron aux LGBT
à propos de la GPA …
« La CEDH laisse la possibilité à chaque État d’autoriser ou d’interdire la GPA sur son sol. Pour ma part, je n’autoriserai pas la GPA en France et je poursuivrai le travail déjà engagé par notre pays au sein de la Conférence de la Haye pour lutter contre les dérives et les trafics par un encadrement strict de la GPA à l’échelon international. »
Questionnaire pour l’élection présidentielle, Inter-LGBT, page 2
http://www.lgbt2017.fr/files/alex_4/1492605511-questionnaire-inter-lgbt-em.pdf
« Je ne suis pas favorable à autoriser la GPA en France mais je m’engage à ce que les enfants issus de la GPA nés à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état-civil français. Comme tous les enfants, nous avons le devoir de les protéger. La circulaire du 25 janvier 2013 permettant de reconnaître les enfants nés d’une gestation pour autrui à l’étranger n’est pas uniformément appliquée sur le territoire français, ni dans tous les consulats. Je souhaite donc la compléter selon la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. Dans le même temps je lancerai une initiative internationale afin de s’attaquer au problème de la GPA très peu payée et subie et lutter contre le trafic d’enfants et de femmes. »
Source : Lettre aux LGBTI, 16 avril 2017
https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/lettres/Lettre%20aux%20LGBTI_EM.pdf
« Nous assurerons la participation de la France à une initiative internationale pour lutter contre les trafics et la marchandisation des femmes liés au développement de la GPA dans le monde. Une telle démarche est d’ores et déjà en préparation à la Convention de la Haye, sur le modèle de ce que cette Convention a réalisé en matière d’adoption internationale pour lutter contre le trafic d’enfants. […]
Nous ne sommes pas favorables à autoriser la gestation pour autrui (GPA) en France. Ce sujet soulève un débat sur la capacité à disposer de son corps et à le marchandiser.
Nous assurerons que les enfants issus de la GPA nés à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état-civil français, selon la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Il n’est pas possible de traiter ces enfants comme des étrangers dans leur propre pays. »
Source : Programme de Monsieur Emmanuel Macron
« A mes yeux, c’est un débat impossible à trancher. Je lancerai une initiative internationale pour lutter contre le trafic d’enfants et des femmes ; il faut s’attaquer à la racine du problème : la GPA très peu payée et subie par les femmes, en Inde par exemple. En revanche, il faut permettre la reconnaissance des enfants nés par GPA à l’étranger. On ne peut pas les laisser sans existence juridique. Ces enfants participent d’un projet d’amour. Il faut arrêter l’hypocrisie, et je porterai ce projet pour compléter la circulaire Taubira. »
Source : Têtu n°213 Mars / Avril 2017
à propos de la PMA sans papa…
« Comme je l’ai précisé dans mon programme, je suis favorable à l’ouverture de l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. L’avis consultatif du CCNE prévu ce printemps viendra éclairer le législateur en la matière.
Cet accès pourra se faire, comme c’est le cas pour les couples formés d’une femme et d’un homme, aussi bien pour les couples de femmes non mariées que mariées et dans les mêmes conditions de prise en charge par la sécurité sociale que pour les PMA avec tiers donneur existantes. »
Questionnaire pour l’élection présidentielle, Inter-LGBT, page 1
http://www.lgbt2017.fr/files/alex_4/1492605511-questionnaire-inter-lgbt-em.pdf
« Je souhaite qu’on avance de manière pédagogique. A titre personnel, je suis favorable à la PMA pour les couples de femmes. 95% des PMA pour les couples hétérosexuels sont thérapeutiques. Il n’y a pas de justification sur le plan théorique pour que la PMA ne soit pas décidée. Mais je souhaite qu’on attende l’avis du CCNE afin qu’il y ait un vrai débat dans la société : si un tel débat aboutit favorablement je légaliserai la PMA, mais je ne le porterai pas comme un combat identitaire. »
Source : Têtu n°213 Mars / Avril 2017
à propos des droits des orphelins…
« Comme je m’y suis déjà engagé, je défendrai la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe contre toute tentative de la remettre en cause. Sachant que 65% des enfants naissent aujourd’hui de parents non mariés en France, l’adoption, aujourd’hui autorisée uniquement aux couples mariés et aux célibataires, elle pourrait être élargie. Les couples pacsés devraient notamment pouvoir adopter. »
Questionnaire pour l’élection présidentielle, Inter-LGBT, page 1
http://www.lgbt2017.fr/files/alex_4/1492605511-questionnaire-inter-lgbt-em.pdf
« Nous défendrons le mariage pour tous, qui est un acquis fondamental du quinquennat en cours. »
Source : Programme de Monsieur Emmanuel Macron
« La filiation est toujours un engagement, un statut que l’on endosse en se déclarant parent d’un enfant au regard du droit et en assumant les responsabilités qu’implique ce statut.
Elle peut être fondée non seulement sur la procréation, ce qui est le cas le plus fréquent, mais aussi sur l’adoption, et de plus en plus sur l’engendrement avec un tiers donneur (de sperme, d’ovocyte..) dans le cadre de la procréation médicalement assistée. Ces trois façons de devenir parents doivent être reconnues à égalité de droit et de dignité. »
Source : Programme de Monsieur Emmanuel Macron
« Il n’y a pas un modèle de famille. On est en train de découvrir que la filiation peut être naturelle ou construite. Il suffi