« La GPA transforme l’enfant en un objet de cession, violant nos valeurs fondamentales. »

Valérie Boyer, Député des Bouches-du-Rhône, LR,
16 juin 2016

« Le gouvernement s’attaque à tous les domaines de notre politique familiale (…). Je reste contre la loi Taubira. Elle est mauvaise pour la famille. Il faudra revenir sur cette loi !

Laurent Wauquiez, LR,
24 janvier 2014

« Je suis constant dans mes convictions. Si vous avez le mariage, vous avez forcement l’adoption : et je ne suis pas d’accord. »

Xavier Bertrand, LR,
3 mars 2016

« La PMA et la GPA sont un immense sujet d’inquiétude »

Jean Lassalle, MODEM,
février 2014

« La décision la plus délicate, a été naturellement la décision (ce n’est pas une QPC) du mariage pour tous. La passion, la haine, s’étaient déversées en France et il fallait que nous sortions de cette passion, de cette haine. Et tout le contexte a été très difficile.

– Vous-même vous avez été menacé ?

Menacé… Un monde dont je ne veux pas parlé parce que c’était un monde qui n’était pas celui de la France ; c’était celui de la haine et ça ne m’intéresse pas. »

Jean-Louis Debré,
6 mars 2016

« Que dirai-je à ce jeune Martiniquais qui, rentré dans la délinquance, est sans travail, dont les parents sont aussi sans emploi et sans logement, et qui n’a pas de quoi se nourrir ; qui n’a pour seule alternative que de récidiver pour pouvoir être reconduit en prison et avoir enfin un toit et à manger ? Que lui dirai-je demain ? Que je lui ai offert, en tant que législateur, une grande liberté ? Non pas un logement ! Non pas un avenir décent et un espoir de vie ! Mais le mariage pour tous ! »

Bruno Nestor-Azérot, Assemblée Nationale
30 janvier 2013

« Le problème, c’est ce fameux modèle : un seul père, une seule mère. »

Irène Théry, Sociologue,
22 décembre 2011

« Le but de la morale laïque est d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel. Les stéréotypes de genre doivent être remis en question dès l’école primaire. »

Vincent Peillon, Ministre de l’éducation nationale,
24 mai 2013

« Théorie du genre, déconstruction de la famille (…). Je crois qu’il est temps de dire que tout cela ne passe pas. Ne passera pas. Que le gouvernement ne compte pas sur le temps. En 2017, on reviendra sur ces lois (…). Les hommes, les femmes, les enfants ne sont pas des marchandises. »

Philippe Gosselin, UMP,
28 janvier 2014

« La barrière de la GPA doit être infranchissable et le gouvernement est bien mou aujourd’hui en la matière. »

Philippe Gosselin, LR,
16 juin 2016

« Une majorité Front National serait l’assurance, j’en suis convaincue, de pouvoir avoir l’exercice concret, la démonstration de ce que peut donner une gestion Front National qui porte cette vision de la famille au cœur de la société, qui a envie de la défendre et de la promouvoir (…). C’est un sujet d’avenir et elle est essentielle »

Marion Maréchal Le Pen,
QPPR de La Manif Pour Tous,  novembre 2016

« Le gouvernement a utilisé les méthodes les plus contestables. Pour ne pas dire inquiétantes pour minimiser et briser la vaste mobilisation populaire contre le mariage et l’adoption homosexuels »

Marion Maréchal Le Pen,
18 avril 2013

« Vous passez votre temps à nous dire: « Nous sommes contre », mais vous ne faites rien pour condamner cette pratique de la GPA. (…) »

Jean-Frédéric Poisson, Président du PCD,
16 juin 2016

« La GPA éthique, c’est pathétique »

Anne-Yvonne Le Dain, Député de l’Hérault, PS,
16 juin 2016

« Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine quelle différence? »

Pierre Bergé, mécène,
16 décemre 2012

Nous, nous sommes fiers de ce que nous faisons. Nous en sommes si fiers que je voudrais le définir par les mots du poète Léon-Gontran Damas : l’acte que nous allons accomplir est « beau comme une rose dont la tour Eiffel assiégée à l’aube voit s’épanouir enfin les pétales ». Il est « grand comme un besoin de changer d’air. » Il est « fort comme le cri aigu d’un accent dans la nuit longue. »

Christiane Taubira, ministre de la justice,
29 janvier 2013

« Entendez Monsieur le Président, ce peuple qui s’est levé. C’est un peuple libre, ne dédaignez pas cette colère, ne niez pas cette révolte, changez de politique avant qu’il ne soit trop tard! »

Henri Guaino, LR,
21 avril 2013

« Nous prenons acte de cette manifestation (…). Je suis respectueuse de ce droit fondamental qu’est le droit de manifester. »

Najat Vallaud-Belkacem
14 janvier 2013

« L’enfant n’est pas l’objet de la société que l’on baladerai de crèche en crèche (…). L’enfant, c’est l’enfant d’un père et d’une mère. L’intérêt premier de l’enfant c’est d’abord une filiation simple, ordinaire ».

Hervé Mariton, LR,
25 janvier 2014

« Le contrat de mère porteuse est contraire au principe de respect de la personne, aussi bien celui de la femme qui porte l’enfant commandé, que celui de l’enfant, commandé, par une ou deux personnes, qui se développe dans le ventre de la « porteuse », puis est livré. Les êtres humaines ne sont pas des choses »

Lionel Jospin, Jacques Delors, suivi de cinquante signataires ont signé une tribune dans le journal Libération pour demander au président Hollande de se prononcer contre la GPA ,
13 juillet 2014

« Il eut été pertinent et cohérent de profiter de la revendication de l’accès au mariage civil par des couples de personnes de même sexe pour achever la sécularisation du mariage, en supprimant l’obligation de fidélité et la présomption de paternité. »

Caroline Mécary, avocate,
27 janvier 2013

« Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents. »

Laurence Rossignol, Secrétaire d’état à la famille,
31 janvier 2014

« Le gouvernement adopte une posture hypocrite qui consiste à condamner dans les paroles mais ne rien faire dans les actes. »

Jean Léonetti, LR,
16 juin 2016

« Le Mariage Pour Tous est un combat que nous avons mené et dont je conserve une grande fierté. Un combat pour la liberté d’aimer. »

« Etendre l’interdiction de la GPA à l’étranger serait criminaliser le désir d’aimer.»

Pierre-Yves Le Borgn, PS,
16 juin 2016

« Oui le genre existe et c’est tant mieux et nous allons l’enseigner à l’école pour plus d’égalité ! »

Laura Slimani, PS
1 février 2014

« Nous devons tout mettre en oeuvre pour interdire le tourisme reproductif. »

Sophie Dion, LR,
16 juin 2016

« Je suis formellement opposé à la GPA »

François Hollande, PS,
31 janvier 2013

« Dans le cas de la GPA, la société organise l’abandon de l’enfant par la femme qui l’a porté, après avoir organisé un rapport marchand entre celle-ci et les futurs parents … »

Nicole Borvo-Cohen-Seat, PCF,
mars 2013

« La Gestation Pour Autrui n’est pas un don. En effet, cette pratique enlève son enfant à sa mère. Elle doit être empêchée en France, en plus d’être interdite. »

Jean Léonetti, LR,
16 juin 2016

« La Manif Pour Tous met un terme à l’imposture médiatique selon laquelle le projet du pseudo mariage pour tous aurait les faveurs des Français ! »

Jacques Myard, député LR des Yvelines,
14 janvier 2013

« Mariage pour tous : ce n’est pas « une poignée d’individus qui pourrait changer la nature du débat »

Arnaud Montebourg, PS,
24 mars 2013 à 18h24

« Je préfère le dire : vouloir réécrire cette loi nous entrainera dans les débats sans fin qui rouvriront des divisions de la société française. Ce n’est pas souhaitable. Pour moi, l’amour homosexuel vaut l’amour hétérosexuel. »

Bruno Le Maire, LR,
22 juin 2015

« La famille est le cristal de la société. »

Victor Hugo, écrivain,
1819-1834

« Je pense que la demande de PMA par les couples homosexuels est une demande légitime »

Christiane Taubira, Ministre de la justice,
6 septembre 2013

« La PMA mérite un débat en tant que tel, c’est pourquoi elle figurera dans le projet de loi famille. »

Jean Marc Ayrault, Premier Ministre,
9 janvier 2013

« La GPA n’est pas un don de soi mais le don du corps d’un autre. Nous en demandons l’interdiction. »

Valérie Boyer, Député Bouches-du-Rhone,
16 juin 2016

« Ces deux PPL* ne présentent aucune plus-value par rapport au droit existant. »

Jean-Marie Leguen, Secrétaire d’état chargé des Relations avec le Parlement,
16 juin 2016
*Propositions de loi de Valérie Boyer et Philippe Gosselin contre la banalisation de la GPA

« On ne peut pas laisser de coté la filiation ! »

Henri Guaino, LR,
24 février 2016

« Une femme doit pouvoir recourir [à la PMA], soit parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, soit parce qu’elle ne souhaite pas avoir une relation avec un homme. »

François Hollande,
 23 février 2012

« La famille sera toujours la base des sociétés. »

Honoré de Balsac, écrivain

« Il faut un père et une mère ? Pure idéologie »

Esther Benbassa, Sénatrice EELV,
4 avril 2013

« Quand il y a des milliers et des milliers de citoyens, jeunes ou moins jeunes, quand toutes les organisations syndicales, représentées sans exception, quand de nombreuses associations d’étudiants et de parents d’élèves, sont aussi mobilisés, à quoi sert d’attendre la prochaine manifestation ? (… ) il suffirait d’un mot, un seul, que le pouvoir hésite à prononcer : l’abrogation. C’est un gros mot pour la droite. Mais quand on a fait une erreur, il faut savoir l’effacer. (…) Il ne s’agit plus de confusion, mais de ridicule, une vraie palinodie sémantique. Assez d’orgueil, d’amour-propre et d’honneur mal placé!».

Discours de François Hollande en 2006, lors des manifestations contre le CPE

« Rien ne s’est arrêté avec le vote de la loi l’an dernier sur le mariage. D’abord parce que on a le droit de continuer de manifester en opposition à une loi que l’on conteste. Deuxièmement parce que après cette loi sur le mariage arrivent beaucoup de disposition dans les projets du gouvernement qui sont néfastes pour l’enfant et pour la famille […]. Ne laissons pas nos adversaires s’occuper seuls de toutes ces questions de la famille ! »

Jean-Frederic Poisson, PCD,
3 mars 2016

« L’abrogation de la loi sur le mariage homosexuel n’est ni possible, ni souhaitable »

 Nathalie Kosciusko-Morizet, LR,
17 novembre 2014

« Je suis personnellement favorable à ce que la PMA soit accessible à tous. »

Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé,
15 octobre 2012

« A propos des femens, je ne peux pas m’associer à un message qui se revendique féministe alors que c’est un message de haine qui est professé. Qui sont les femens ? L’argent public sert à cette association ? »

Valérie Boyer, député de Marseille,
31 janvier 2014

« En 2017, le Front national abrogera la loi Taubira et améliorera le Pacs pour régler notamment toutes les questions fiscales ou patrimoniales pour les couples du même sexe. »

Nicolas Bay, 7 février 2016, iTélé